ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

____________________

Les personnes qui accompagnent les familles en deuil

dans chaque relais :

Alliance : Paule Bourjal  04 76 07 11 10

Rosaire : Christiane Jacquet 06 13 47 43 43

Pèlerins d'espérance : Michèle Rabatel 09 86 72 82 37

Bièvre : Jocelyne Bonnet 04 76 31 62 68

Marthe, la soeur de Lazare,

dit à Jésus :

"Maître, celui que tu aimes

est malade."

Jésus lui répondit :

"Je suis la résurrection.

Qui croit en moi,

même s'il meurt, vivra;

et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

Le crois-tu? "   (Jean 11)

Devant l'épreuve de la mort d'un être cher, le pire serait de rester seul ! En Eglise, une équipe de laïcs, avec la présence d'un prêtre, peut vous accompagner sur le chemin au moment de cette épreuve difficile et délicate qu'est le départ d'un être aimé. Un accompagnement fraternel qui peut aller jusqu'à la prière d'à Dieu à l'église, selon le désir de chaque famille. La Communauté ecclésiale est comme une deuxième famille sur laquelle vous pouvez compter, dans le respect bien sûr des convictions de chacun. La foi chrétienne nous invite à accueillir comme une espérance la conviction que la mort n'est pas la fin d'une vie, mais un "passage, une Pâque" vers une vie qui "n'aura pas de fin" !

Comme une promesse d'amour !

A L'EGLISE :

A l'église, des personnes

de la communauté chrétienne

sont présentes pour vous aider

à vivre la célébration de l'à Dieu.

Une prière qui confie la personne

défunte au Dieu de la Vie. La

promesse du baptême réalisée !

Le signe de la lumière : Souvenirs de la vie de la personne qui nous quitte. Rappel de ce qui a été "lumière" dans sa vie : paroles, gestes, attitudes, convictions, foi... Et aussi rappel de la lumière qui lui a été donnée au jour du baptême :  le cierge de baptême.

Christ est lumière au cœur des pauvres !

Ensuite,

le temps de la Parole de Dieu, Parole de Compassion.

Parole d'Espérance.

Le temps de la prière. (intentions diverses...)

Le temps de l'à Dieu  (signe l'Eau, rappel de l'Eau du baptême...)

Le temps de la bénédiction finale.

Le temps de l'hommage (par la famille et/ou les ami(e)s)

Gestes d'au revoir ou d'à Dieu et de mercauprès du cercueil : moment intense ou chacun peut venir accomplir un geste personnel, selon son désir et son coeur, auprès de celui ou celle qui nous quitte,   et aussi témoigner de l'amitié et de l'affection auprès de la famille.